Les contrôles ou tests fumigènes.
Ces opérations ont été mises en place pour prévenir des incendies d'habitations et des risques d'intoxications au monoxyde de carbone.
Ils permettent de vérifier l'état de général d'un conduit de fumées que l'on veut réutiliser après une longue période d'inactivité. Ils nous renseignent aussi sur la vétusté de certaines installations en fonctionnement mais qui nous soulèvent des doutes de conformité et de dangerosité (ex : suite à un feu de conduit..).
Réglementairement, ils sont obligatoires à chaque réhabilitation de conduit (tubage ou gainage) pour valider l’étanchéité de cette nouvelle installation.
Ensuite un test fumigène de contrôle doit être effectué tous les 3 ans à l’initiative du propriétaire.
Il est du devoir du ramoneur d'informer les propriétaires sur cette réglementation et de les conseiller. Négliger cette procédure peut paraître comme un défaut d'entretien auprès des assurances s'il y avait un problème par rapport à cette installation.
Chaque contrôle fumigène sera justifié par un PV de réception qui définira si l'installation peut être utilisée en l'état ou si elle devra nécessité des travaux de réhabilitation.
Tarif : à partir de 130 euro.