Débistrage ou Dégoudronnage

 

C'est une action mécanique qui permet d'éliminer les déchets de la combustion que l'on ne pourra retirer avec un simple ramonage.

Parmi ces déchets, on retrouve la suie, le bistre et le calcin (goudron). Ils se déposent sur les parois des conduits de fumées provoquant un encrassement important des installations, des problèmes de refoulement des gaz (monoxyde de carbone) ainsi que des feux de cheminées.

 

Il faut savoir que le calcin, éminemment combustible, fond vers 130°C.

 

Les causes sont souvent :

 

  • l'utilisation d'un bois de combustion trop humide

  • un conduit humide (absence de chapeau ou mal placé, conduit poreux..)

  • un conduit non isolé

  • un mauvais dimensionnement de l'installation.

 

Conséquence : on assiste à une forte condensation dans les conduits de fumées. Celles-ci refroidissent trop vite et ne sont pas évacuées entraînant ce phénomène de goudronnage.

 

On retrouve également ce phénomène dans les conduits métalliques :

  • soit dans les gaines qui ont servi à réhabiliter un conduit mais dont le dimensionnement ou l'absence d'isolant entraînent le problème de condensation

  • soit dans des tubages rigides du fait d'un mauvais dimensionnement, d'une mauvaise utilisation de l'installation ou encore d'un bois trop humide.

 

Dans tous les cas, il faudra par action mécanique retirer les déchets, déterminer le matériel adéquat pour ne pas détériorer les matériaux des conduits de fumées et définir les causes de ces phénomènes pour y remédier.

Légalement, le débistrage mécanique est obligatoire avant chaque tubage de conduit pour réhabiliter une ancienne installation.Il faut éliminer toutes traces de matière dangereuse pour l'habitation et ses occupants mais également pour l'utilisation de la nouvelle installation.

 

C'est toujours le conduit initial qui sera considéré comme le conduit de fumées principal et non le tubage qui sera inséré.

Après un débistrage mécanique, il est nécessaire d'effectuer un test d'étanchéité (test fumigène).

 

C'est le rôle du ramoneur de prévenir, conseiller les clients et être honnête sur le fait qu'un simple ramonage n'est pas suffisant.

 

LE DEBISTRAGE MECANIQUE